Waste-to-Energy

Livraison des déchets

Livraison des déchets

Les camions entrent dans le hall de stockage couvert. Les déchets solides sont livrés en vrac. Trop volumineux pour être introduits dans le four, ils sont réduits dans une installation de prétraitement.

Les déchets  sont d’abord réduits et déferrés dans deux lignes de production identiques dotées chacune de 2 déchiqueteuses et 2 overbands à aimant. La matière arrive ensuite sur un tapis roulant commun où elle est une fois de plus déferrée et finalement amenée  dans la fosse à déchets. 

Les flux de déchets prétraités sont directement acheminés dans l'une des six trappes de déchargement, à hauteur de la fosse à déchets. À l’aide d’une grue, les déchets sont poussés vers l'une des trois ouvertures du four. Les déchets y sont introduits par des doubles vis sans fin et un système de transporteurs à chaînes.

Les boues

Les camions déversent les boues dans l’une des 3 fosses à boues. Une grue semi-automatique assure le mélange et alimente le silo à boues à partir duquel les boues sont pompées dans les fours.  


Traitement thermique et combiné

Chacun des fours est équipé de 2 vis d'alimentation qui dosent les déchets solides venant de la trémie du four vers le lit fluidisé. La boue est injectée de manière uniforme et contrôlée dans le four. 

Le processus de combustion a lieu à une température de minimum 850°C. Le sol du four est recouvert d'un lit de sable. Des  buses  soufflent de l’air à grande vitesse dans le lit de sable. Cet air primaire pousse le lit de sable vers le haut. Le sable se met à bouillonner comme un liquide. Les déchets solides sont introduits par deux ouvertures au-dessus du sable chaud. Ils se mélangent au sable brûlant et se consument instantanément. Les boues sont ensuite injectées dans le four par les 4 parois latérales. De l’air secondaire est soufflé au-dessus du lit de sable afin d’optimiser l’incinération. 

Pour atteindre les valeurs d'émissions de NOx exigées de l'eau ammoniacale est injectée dans le four . 

Des vis sortent le sable et les cendres d'incinération du four. Le sable est ensuite tamisé et ramené dans le lit fluidisé. Un aimant élimine les métaux des cendres d'incinération.


Epuration des gaz

Les gaz de combustion sont nettoyés de manière intensive dans des installations successives afin de satisfaire aux conditions rigoureuses en matière d'émissions atmosphériques.

  • Des filtres électrostatiques éliminent les cendres volantes.
  • Dans le réacteur Circoclean, on injecte des matières premières telles que de la chaux et des absorbants pour éliminer autant que possible  les composants acides (comme le chlore et le soufre), les métaux lourds et les dioxines.
  • Les filtres à manches isolent les particules solides sous la forme de résidus de dépollution des gaz de combustion.
  • Ces résidus sont d'abord solidifiés et ensuite déversés dans une décharge de classe 1.
  • Une dernière étape de la dépollution des gaz de combustion consiste à éliminer le reste des composants chlorés et soufrés grâce à une épuration par voie humide avec hydroxyde de sodium.

Un contrôle continu des émissions par un laboratoire d’émission situé sur les cheminées, garantit que les gaz de combustion purifiés qui quittent la cheminée répondent toujours aux normes environnementales les plus strictes.


Récupération d'énergie

Dès la conception de l'installation à lit fluidisé, l'utilisation rationnelle de l'énergie a été un axe prioritaire. C'est pourquoi les fours sont construits de manière à récupérer efficacement l'énergie. 

La chaleur des fumées est récupérée dans une chaudière verticale. La chaudière est composée d’un réseau complexe de conduites d’eau et de vapeur. La chaleur des gaz de combustion transforme l’eau en vapeur à haute pression. Des turbines transforment ensuite la vapeur produite en électricité. Si toute  l'énergie récupérée par SLECO était convertie en électricité par traitement thermique, nous pourrions couvrir la consommation annuelle d'électricité de 100 000 ménages environ.

L'électricité est fournie au réseau à haute tension et la vapeur résiduelle est fournie directement au réseau ECLUSE pour être utilisée par les entreprises du Waaslandhaven pour leurs processus chimiques.


Waste-to-materials: récupération de matières premières de qualité

  • L'installation de prétraitement du four à lit fluidisé élimine préalablement la majeure partie de la fraction métallique dans les déchets livrés. Cette fraction de ferraille est nettoyée dans l'installation de prétraitement pour déchets calorifiques afin d'être réutilisée.
  • Lors du traitement thermique de déchets, nous tentons de récupérer autant de matériaux que possible. Cela se fait par l'intermédiaire d'un traitement des cendres. Grâce à des procédés de séparation, nous purifions et trions les matériaux réutilisables.